mercredi 18 octobre 2017

Mardi 27 mai 2014 : Grasse – Caussols.

Le GR 4 débute à la sortie nord de la ville de Grasse (Alpes-Maritimes) sur la route Napoléon (540 m d’altitude), à la jonction avec le GR 51, dans les Préalpes de Castellane (plus spécifiquement Préalpes de Grasse). Ici commence également le parc naturel régional des Préalpes d’Azur
A 10h, je m'engage sur le sentier. Pas le temps de se mettre en condition : la montée est de suite très raide, dans la garrigue.


Les Préalpes sont de hauts plateaux calcaires, ou plans, orientés est-ouest. Comme le sentier se dirige vers le nord, cela présage des dénivelés positifs et négatifs constants pour les jours à venir. 
De temps en temps, des trouées dans la végétation permettent d’apercevoir derrière soi la mer Méditerranée. Toutes sortes d’oiseaux égayent la forêt de leurs chants. Le raire d’un chevreuil résonne un peu plus bas dans les frondaisons. Un portillon anti-engins motorisés a été largement contourné, vu les traces de pneus…
A 910 m, le sentier rejoint le plateau de la Malle, emprunte une route peu fréquentée (excepté par le facteur), coupée par un raccourci. Au château de la Malle, une pancarte annonce que le GR 4 s’engage dans une zone de troupeaux protégés par des chiens patous.
Des plantes grasses rouges qui pourraient être de l’orpin noirâtre tapissent un sol calcaire. Le sentier franchit la crête des Ferriers au col du Clapier (1257 m). C’est un site de protection de la vipère d’Orsini, espèce rare et menacée qui ne vit que dans les Alpes du sud.
Je fais halte au col pour casser la croûte, avec un repas tiré du sac, assis sur des rocailles, en face d’une borie (abri en pierres sèches pour les bergers). Epoustouflant décor de pierres.


Dans un causse calcaire désertique et crevassé, je descends vers le plateau de Caussols. Je rejoins une petite route qui me mène pour 14h à la mairie de Caussols devant laquelle m’attend Viviane avec notre fourgon camping-car Fiat Ducato.

Par la suite, nous roulons jusqu’à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) pour y faire quelques courses.

Nous sommes de retour à Caussols et nous installons à 17h sur le GR à côté de la chapelle St-Lambert pour y passer la soirée et la nuit. Un camping-cariste curieux viendra nous y rendre visite pour discuter un peu, car il possède le même genre de fourgon…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire